Réseau Parentalité

Réseau Parentalité
de Remiremont
et ses vallées

Réseau Parentalité

Relais Assistants Maternels de la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales

But / missions globales

Les relais assistants maternels (RAM) est un lieu d’information, et d’accompagnement au service des parents, assistants maternels et toutes personnes concernées par l’accueil du jeune enfant.

Le RAM informe sur l’ensemble des modes d’accueil existant sur le territoire (collectif, individuel…) et délivre une information générale en matière de droit du travail pour l’embauche d’un assistants maternels et/ou d’une garde à domicile.

Le RAM constitue un lieu d’échange et de rencontre ouvert aux parents, aux professionnels de la petite enfance et aux enfants.

C’est un service neutre et gratuit, ouvert à l’ensemble de la population de la Communauté de communes de la Porte des Vosges Méridionales (CCPVM).

Exemples d’actions/d’activités mises en place :

  • des temps collectifs, réunions à thème, conférences, manifestations festives en suscitant l’implication des assistants maternels et les partenaires du territoire ;
  • des activités d’éveil pour les enfants de 0 à 6 ans en garde chez un assistants maternels ou une garde à domicile, (activités les matins en période scolaire de 9h30 à 11h30 sur l’ensemble des communes de la CCPVM) en favorisant le décloisonnement entre les différents modes d’accueil (recherche de complémentarité et collaboration avec les structures existantes : structures d’accueil, ludothèques, médiathèque, école de musique, etc.) ;
  • des actions favorisant le départ en formation continue des assistants maternels.

Public concerné

Assistants maternels,
Parents-employeurs,
Garde à domicile,
Enfants de 0 à 6 ans

Coordonnées :

Responsable du service : Mme DEJOIE Margot
Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales
4, rue des Grands Moulins
88200 SAINT-ETIENNE-LES-REMIREMONT
Tél : 03.29.22.24.31
Mail : ram@ccpvm.fr

Autres partenaires du réseau

A Propos

Notre réseau fait suite à l’établissement d’un diagnostic. En 2008, le Service Parentalité Accompagnement Soutien (SPA’S, ancien service faisant parti la Maison de l’Enfance du Conseil Départemental) a été missionné pour établir un état des lieux de ce qui existait sur le local en terme de structures, de professionnels, de collectifs et d’actions… autour de la parentalité.

Copyright © Réseau Parentalité de Remiremont et ses Vallées

Site réalisé par Logo de InfoWeb88

Retour haut